Pourquoi consulter un ostéopathe spécialisé
L’ostéopathe formé en ostéopathie périnatale connait la physiologie et les pathologies de la femme enceinte ou en post-partum. Il adapte ses techniques suivant l’avancée de la grossesse et sait dans quelle situation ne pas réaliser de traitement sur une femme enceinte.
Lors de la consultation, l’ostéopathe formé en ostéopathie périnatale orientera ses interrogations sur le vécu de la grossesse (et les précédentes), s’intéressera plus particulièrement au plancher pelvien (périnée), zone de passage lors de l’accouchement. L’ostéopathe ne touchera pas au « sac utérin » (le ventre de la femme enceinte) a proprement dit, il s’occupera préférentiellement du bassin, du diaphragme, de la posture…
Si votre bébé est positionné en siège (présentation par les fesses) : l’équilibration du bassin et de la colonne vertébrale, la détente des diaphragmes costal et périnéal, peuvent suffire dans la plus part des cas, surtout le bébé a la capacité de se retourner de par lui-même.
L’interrogatoire de l’ostéopathe en périnatalité est très important, et si vous avez des résultats d’examen concernant votre grossesse, apportez lui.
Ces consultations ne remplacent jamais le suivi classique par votre médecin ou votre sage-femme.
L’ostéopathe formé en périnatalité va avoir des résultats en peu de consultations (1 ou 2) dans la majorité des cas, pendant la grossesse ou en post-partum espacées au minimum de 3 semaines. Pour les cas les plus compliqués, le nombre de séances dépassera rarement 3.
Si cela lui semble nécessaire, avec votre accord, votre ostéopathe prendra contact avec votre médecin.
Motifs de consultations
- Durant la grossesse:
Bassin débalancé
Bébé trop bas
Pertes urinaires
Lombalgies (douleur en bas du dos)
Sciatalgie, sciatique
Ventre tendu
Nausées
Maux de tête
- En post partum
Douleurs coccygiennes, lombalgies, fausses sciatiques
Douleurs pendant les rapports (d’entrée ou profonde)
Douleurs pudendales (douleur en latérale des grandes lèvres)
Pertes urinaires
Pertes de selles
Quand consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité ?
Prenant en charge les troubles pelviens et ceux des régions avoisinantes avec une détente des fascias (muscles, ligaments) l’ostéopathe en périnatalité va permettre à la femme enceinte, de retrouver un équilibre corporel confortable, et le plus souvent d’éviter les douleurs au bas dus dos, les sciatalgies (ou sciatiques) de grossesse, les douleurs costales (bébé kick dans les cotes), certaines incontinences urinaires, etc. Trois à quatre consultations en cours de grossesse: vers le 3 ème mois, le 5 ème, le 7 ème et en fin de grossesse suffisent dans la majorité des cas.
Lors des mois suivants, l’ostéopathe va permettre de retrouver une unité corporelle entre votre périnée, bassin, abdomen et les reste de votre corps, avec une détente des fascias (muscles, ligaments).
Le traitement ostéopathique doit se faire avant le début de la rééducation périnéale, car vouloir renforcer les muscles sur un bassin asymétrique serait du temps perdue. La rééducation faite par la sage-femme, le physiothérapeute n’en sera que plus optimisé et permanent.
Indications à la pratique de l’ostéopathie
Femme enceinte
Asymétrie du bassin
Bébé trop bas
Contractions (certaines)
Fuites urinaires
Lombalgies
Sciatalgie, sciatique
Ventre tendu…
Suites de couches & les mois suivants
Douleurs coccygiennes, lombalgies, fausses sciatiques
Douleurs pendant les rapports
Douleurs pudendales
Fuites urinaires
Incontinences anales (certaines)
Lombalgie
Contre-indications à la pratique de l’ostéopathie
Femme enceinte
Cholestase gravidique : prurits récents, lésions de grattage. Pas de contre-indication aux mobilisations mais impératif de demander une consultation pour bilan auprès de l’équipe obstétricale. URGENCE
Akinésie fœtale (pas ou peu de mouvements fœtaux) URGENCE MÉDICALE
Grossesse gémellaire :
– Contre-indication ABSOLUE pour la monoamniotique-monochoriale: ne pas s’intéresser aux muscles proches de la poche utérine (risque de tricotage des cordons, jumeaux transfuseur-transfusé, MFIU mort fœtale in utéro, pathologie fœtale cardiaque, rénale, …);
– Contre-indication ABSOLUE pour la biamniotique- monochoriale (jumeaux transfuseur-transfusé, MFIU mort fœtale in utéro, pathologie fœtale cardiaque, rénale, …)
– Contre-indications RELATIVES pour les autres grossesses gemellaires (risques : MAP, accouchement prématuré, maladie des membranes hyalines, détresse respiratoire, la naissance, …). Les consultations doivent se faire en accord, et avec un suivi et une collaboration avec l’équipe obstétricale.
Hémorragies, hématome rétro-placentaire : conséquence d’une HTA; si le tableau est complet : métrorragies, douleurs abdominales (coup de poignard) dans le fond utérin, abdomen dur (ventre de bois) et très douloureux à la palpation… adresser en urgence à l’équipe obstétricale.
Hanche douloureuse avant toute mobilisation d’une hanche avoir au préalable une radiographie du bassin voire un arthroscanner pour vérifier qu’il n’existe pas d’algodystrophie de la hanche ou de microfractures… Eviter les techniques en compressions ou torsions de hanche.
Pré-éclampsie ou toxémie gravidique: œdèmes des membres inférieurs avec dyspnée et/ou maux de tête, bourdonnements d’oreilles, douleurs abdominales, nausées, vomissements, myodésopsies (mouches volantes) : demander une consultation en urgence auprès de l’équipe obstétricale.
Toucher vaginal (TV) du col utérus (risque d’accouchementprématuré, chorioamniotite, infection, etc.).
VME ou Version par Manoeuvre Externe doit être effectuée par un obstétricien (avec vérification échographique et un monitoring de contrôle pour apprécier l’état fœtal).
Syndrôme de compression de la veine cave : ne pas coucher la femme enceinte sur le côté droit de la femme enceinte au cours d’une séance d’ostéopathie.
en suites de couches et les mois suivants
Hanche douloureuse avant toute mobilisation d’une hanche avoir au préalable une radiographie du bassin voire un arthroscanner pour vérifier qu’il n’existe pas d’algodystrophie de la hanche ou de microfractures… Eviter les techniques en compressions ou torsions de hanche.